22 août 2023

Mariage au Château de Garde

Après une séance engagement au petit matin sur une plage du cap ferret, j’ai eu la joie de retrouver Mathilde & Romain, dès leur préparatifs, au Château de Garde, à Moulon (non loin de Saint Emilion).

Contrairement à la météo plutôt fraîche de leur séance engagement, je retrouve mes mariés en pleine canicule ! Température annoncée : 45°c ressenti …

En arrivant le matin, je retrouve Romain, détendu, prenant son petit déjeuner bien entouré de ses amis et familles. Le Château de Garde est un lieu magnifique que je m’empresse de découvrir pour repérer les différents lieux où j’aimerais faire des photos.

C’est avec l’aide de son témoin, de sa soeur et de sa maman, que Romain entame ses préparatifs. Romain a choisi un noeud papillon assorti à son superbe costume ! L’ambiance est détendu même si la température à l’extérieur commence doucement à grimper.

Après avoir réalisé des clichés de la robe, bouquet et accessoires de Mathilde, je rejoins ma mariée dans la chambre principale du Château. Je retrouve par la même occasion les témoins de Mathilde et sa maman, toutes prêtes à se mettre sur leurs 31 🙂

Maquillée et coiffée, Mathilde enfile sa robe avec l’aide de sa maman, tandis qu’amies et témoins attendent sagement à l’extérieur de la chambre.

Voilà, la robe est mise et les amies de Mathilde la découvre non sans émotion !

Le temps presse, la température monte, et Mathilde tient à découvrir Romain dans le patio à l’esprit très « marocain ».

Le « first look » est lancé … Romain découvre Mathilde dans sa magnifique robe, sous l’oeil attentif de leurs amis.

Après ce joli moment, il est temps de prendre la route vers la mairie de Fargues Saint Hilaire. Les préparatifs ont pris un peu de retard, mais fort heureusement, le papa de Mathilde est adjoint au maire et sera donc l’officiant !

Il est 14h, la température commence à être doucement insoutenable … les chemises blanches deviennent transparentes, les mouchoirs essuient les larmes (de joie) et épongent doucement les fronts !

Mathilde & Romain se disent OUI après un joli discours du papa de la mariée !

La cérémonie civile terminée, nous nous rendons à l’église, où tout le monde espère trouver un peu de fraîcheur … peine perdue 🙂

Je choisis de me positionner sur le balcon qui surplombe la nef de l’église. Cela me permettra d’avoir une jolie vue sur l’entrée des mariées et changera des photos très classiques prises en contre jour.

Les mariés font leurs entrées, chacun leur tour … J’observe (et capture) la scène et me dit que l’option du balcon était une bonne option !

Durant cette heure de cérémonie, les lectures s’enchainent, les regards se croisent, Mathilde et Romain échangent leurs alliances, offrent le bouquet à la vierge puis sortent sous les acclamations de leurs amis !

De retour au Château de Garde, mes mariés prennent quelques minutes pour se mettre à l’ombre et se rafraîchir, tandis que les invités arrivent peu à peu.

Des rafraichissements sont mis à disposition, et les premiers arrivés ne tardent pas à découvrir qu’une piscine est disponible …

Tout le monde est arrivé, nous faisons quelques photos de groupes et le cocktail est officiellement ouvert.

Les premiers invités se mettent à l’eau pour se rafraîchir sous cette chaleur, coupes de champagne à la main. Je profite de ce moment pour, moi aussi, me mettre à l’eau, appareil photo à la main, et réaliser quelques clichés originaux !

Romain, tel un champion de Formule 1, fait sauter le bouchon de champagne !

Les gens discutent, s’amusent et écoutent le saxophoniste … C’est sous ses douces mélodies que « j’emprunte » mes mariés pour leur séance photos.

Nous commençons par le patio : la lumière effleure tout juste le toit de celui-ci et nous offre un décor magnifique !

Nous déambulons ensuite dans le parc du Château et terminons cette séance dans les vignes, en pleine heure dorée !

Ma prestation touche à sa fin … la chaleur m’a fait mal, mais le sentiment de travail bien fait est là ! Je quitte donc mes mariés et les laisse profiter de leur belle soirée d’été …

Vous souhaitez me suivre au quotidien ? Abonnez-vous vite à mon compte Instagram @xavier.b.photography ! A très vite 🙂

C'est au Château de Garde, dans un cadre magnifique, que Mathilde & Romain ont choisi de célébrer leur amour sous une chaleur insoutenable, qui pourtant, ne les aura pas fait reculer ! M&R
Mariage de R&F au Château Mader Reportage précédent
Mariage à la Ferme du Moulinat Reportage suivant